Entretien Du Mobilier

Conseils généraux pour les meubles en bois,
en cuir et les meubles rembourrés

Evitez une exposition directe aux rayons du soleil. Les rayons UV non filtrés décolorent et abîment, à cours et moyen terme, le bois, la laque, le tissu et le cuir. Il vaut donc mieux ne pas exposer les meubles à la lumière directe du soleil, si vos pièces le permettent. Si votre meuble est exposé au soleil, vous pouvez utiliser des rideaux – le plus efficaces sont des rideaux spéciaux de protection solaire – et les fermer pendant les heures d´ensoleillement intensif. Pour éviter des ombres et traces dues à un rayonnement solaire intense, ne posez aucun objet en permanence sur votre nouveau meuble pendant les premières semaines. Les bois résineux sont particulièrement sensibles à la lumière. Posez vos meubles à une distance suffisante du chauffage ou d´autres sources de chaleur ou de froid. Testez toujours tous les produits de nettoyage ou d´entretien à un endroit peu visible.

L´humidité de l´air et la température ambiante jouent un rôle important dans la longévité du bois, du cuir et du rembourrage. L´idéal, c´est une humidité de l´air de 50-60 pourcent et une température ambiante constante de 20 degrés. Ces conditions peuvent empêcher le rétrécissement et le gonflement du bois et ainsi éviter la fissuration. Les appartements ne sont heureusement pas des laboratoires avec des conditions inchangées et connaissent des variations de température et d´humidité. En hiver, l´air est souvent sec et très chaud avec le chauffage. Tandis qu´au printemps, lorsqu´une douce brise souffle à travers la fenêtre, elle transporte de l´humidité. Il est tout à fait normal et naturel que des matériaux naturels réagissent. Alors, ne pensez pas qu´à votre bien-être lorsque vous chauffez ou aérez – vos meubles aussi apprécient un climat intérieur équilibré.

TISSUS FACILE À NETTOYER

LES AVANTAGES

NETTOYAGE FACILE :

Les propriétés du matériau facilitent l’élimination des taches. 

Le matériau possède une surface à nanoparticules qui bloque efficacement la pénétration de la saleté. Ainsi, même les taches les plus tenaces peuvent être éliminées sans utiliser de produits de nettoyage.

MATÉRIAU RESPECTUEUX DES ANIMAUX :

Une combinaison unique des caractéristiques Easy Clean et Pet Friendly. 

Cela permet d’éliminer très facilement les cheveux tout en les empêchant de pénétrer à l’intérieur du matériau. En outre, ils assurent une grande résistance aux rayures. 

RÉSISTANT À L’EAU :

Les propriétés du matériau rendent difficile l’absorption des liquides renversés. 

Le matériau possède un revêtement de protection hydrophobe spécial qui protège contre les infiltrations rapides de liquides.

ENTRETIEN DES SURFACES EN BOIS ET CONSEILS

ENTRETIEN GÉNÉRAL DES SURFACES EN BOIS

Le bois est un matériau naturel qui continu à vivre après sa transformation et qui demande généralement peu d´entretien. Cette ressource naturelle se trouve finalement confrontée au vent, au soleil, à la pluie et aux variations de température. Dans la plupart des cas, il suffit de dépoussiérer régulièrement le meuble avec un chiffon propre, doux et non pelucheux. Un soin avec un encaustique ou un polish pour meubles rafraîchit la surface. Le polish assume la fonction d´une protection
et résiste à la pression du chiffon. Il empêche également la formation de rayures pendant le dépoussiérage. Peu importe que vous nettoyiez à sec ou avec un polish: changez régulièrement de chiffon, des chiffons sales peuvent rayer la surface de votre meuble. Comment utiliser un polish: répandez le produit régulièrement sur la surface du meuble, sans en mettre trop. Moins
est souvent davantage, il vaut mieux répéter le traitement au besoin. Essuyez toujours dans le sens du veinage. Polissez, sans appuyer, jusqu´à ce que votre meuble soit entièrement sec. Ainsi, vous obtiendrez une belle brillance et une surface résistante aux salissures. Le bois à pores ouverts – comme le chêne et le frêne – essuyez-le avec un chiffon pas trop humide pour éviter que la poussière et la saleté ne pénètrent dans les pores du bois.

LES ASTUCES LORSQUE VOTRE MEUBLE EST ABîMÉ

Enlever des auréoles

Le mieux, c´est d´essuyer et de frotter immédiatement les taches d´eau. Traitez ensuite la surface cirée avec le produit „Natural wood maintenance wax“. Des voiles gris permanents, des taches d´eau ou d´alcool sur des surfaces vernies s´enlèvent ou sont du moins nettement diminuées avec le produit „ Furniture cleaner “ (numéro d’article : 25002).

Rayures, fissures, cicatrices profondes

Des cicatrices et rayures sur du bois poli disparaissent si l´endroit est traité à plusieurs reprises avec un mélange d´essence de vinaigre (à diluer selon les consignes du fabricant) et d´huile neutre. Mélangez les deux produits (1/1) et tamponnez l´endroit, frottez ensuite avec un chiffon en coton. Vous pourrez égaliser les égratignures profondes avec une cire colorée. Selon la surface, à protéger avec un verni ou une lasure, par ex. „Furniture cleaner“ (numéro d’article : 25002).

Coups et bosses

Des coups ne sont pas catastrophiques: passez du papier abrasif sur l´endroit enfoncé, mouillez et ensuite passez le fer à repasser sur un chiffon humide. Le chiffon doit être suffisamment humide et le fer ne doit pas rentrer en contact direct avec le bois. Après séchage complet, appliquez un soin vitrifiant.

ENTRETIEN DES MEUBLES REMBOURRÉS ET CONSEILS

L´ENTRETIEN DE MEUBLES REMBOURRÉS

Les tissus microfibre

Les tissus microfibre se nettoient facilement. De manière générale, toutes les taches se nettoient avec de l´eau et un peu de savon. Il est préférable d´utiliser de l´eau distillée qui ne laissera pas de traces calcaires de l´eau. Si le tissu semble aplati
à l´endroit nettoyé, utiliser une brosse à vêtements pour le raviver.

Tissus tissés plats

Les tissus lisses par rapport aux tissus velours ou chenille. KARE vous propose un grand choix de revêtements tissu pour beaucoup de canapés et fauteuils. Selon les différents types de tissus, les conseils d´entretien varient. Mis à part le passage
de l´aspirateur qui est approprié pour tous les types de tissu. Pour cela, n´utilisez pour le nettoyage que des produits destinés au type de tissu concerné. Nos conseillers sont là pour vous aider. Des entreprises spécialisées dans le nettoyage peuvent également vous donner de bons conseils.

Les meubles rembourrés n´aiment pas la poussière. Elle s´incruste d´abord invisiblement sur la surface du textile et peut avec le temps provoquer un voile gris. L´humidité fixe les fins grains de poussières qui collent ensuite aux fibres du tissu. La meilleure prévention est de passer régulièrement, tous les quinze jours, l´aspirateur sur les coussins avec la brosse pour meubles. Réglez votre aspirateur sur une faible puissance pour nettoyer votre tissu délicatement.
De manière générale, suivez les consignes d´entretien indiquées sur l´étiquetage des textiles. Peu importe le dégât survenu sur votre meuble rembourré, tentez tout d´abord d´absorber le liquide avec un papier essuie-tout ou un chiffon doux en tamponannt délicatement. N´utilisez en aucun cas un solvant, vous pourriez détruire les fibres et les couleurs. En cas de salissures
provenant d´aliments, il est conseillé d´utiliser une lessive délicate ou une solution savonneuse pour nettoyer le revêtement.

Enlever les taches sur des revêtements textiles avec une mousse de nettoyage pour meubles rembourrés

Appliquez la mousse sur la tache. Laissez agir pendant 10 minutes et ensuite passez élicatement la brosse. Il est bon de nettoyer la totalité du canapé en une fois de cette manière pour éviter des taches d´eau. Pulvérisez le produit sur tout le canapé, laissez agir 5 minutes (10 minutes lorsque le revêtement textile est très sale) et ensuite passez une brosse à vêtements souple.
Veillez à passer la brosse uniquement dans un sens pour obtenir un résultat uniforme. D´éventuels restes de mousse peuvent être tamponnés à l´aide d´un papier essuie-tout.

Les taches tenaces sur les revêtements textiles

Pour les taches particulièrement tenaces une mousse ne suffira souvent pas comme nettoyant. Procurez-vous de la soude dans une droguerie. Mettez des gants en caoutchouc et appliquez la soude sur une éponge ou un chiffon humide. Suivez les consignes d´utilisation indiquées sur l´emballage. La soude nettoie aussi des meubles rembourrés plus anciens et sales, mais a un effet
décolorant. Il est donc conseiller de tester l´effet d´abord à un endroit non visible. Pour éviter d´avoir un endroit nettoyé plus clair que le reste, nous conseillons de toujours nettoyer la totalité de la surface du meuble.

SOINS SPÉCIAUX

Le sens du couchant des tissus en velours

L´influence de la pression, de l´humidité comme de la chaleur, ainsi que les éléments utilisés pour le rembourrage peuvent dans certains cas créer un lustre sur le tissu plus ou moins visible. Ces lustres peuvent selon l´éclairage donner l´impression
de taches. Ils sont une propriété du type de tissu et ne représentent pas une qualité moindre. L´expérience a montré qu´ils ne se laissent pas toujours éliminer par des soins.

Entretien spécial pour la laine-le coton-le lin-la soie

Passez l´aspirateur et de temps en temps un shampoing pour meubles rembourrés ou de la mousse de lessive délicate. N´utilisez pour le nettoyage que de l´eau distillée. La soie doit être nettoyée à sec étant donné qu´elle est sensible et peut avoir des taches d´eau!

Les tissus velours

Pour commencer, enlevez les grosses salissures et la poussière à l´aide d´une brosse ou de l´aspirateur. Ensuite vérifiez à un endroit non visible la résistance de la couleur du tissu et la compatibilité avec le produit de nettoyage. Si le produit ne laisse pas de traces apparentes, vous pouvez commencer le traitement. Utilisez un chiffon blanc propre et doux. Trempez-le avec le détachant et frottez doucement jusqu´à ce que la tâche ne soit plus visible.

  • Tamponnez les taches humides avec un papier essuie-tout ou un chiffon absorbant
  • N´appliquez jamais le produit de nettoyage directement sur le revêtement
  • Frottez délicatement les résidus de nettoyant avec un chiffon humide
  • Le dernier traitement doit toujours se faire dans le sens du couchant du tissu.
  • Séchez rapidement l´endroit nettoyé après le nettoyage (éventuellement avec un sèche-cheveux)
  • Si des taches subsistent après le séchage, elles peuvent être tamponnées avec un chiffon imbibé d´essence à détacher.

ASTUCES SPÉCIALES POUR MEUBLES REMBOURRÉS

Les taches de cire

Si de la cire est tombée sur votre meuble, laissez-la d´abord complètement refroidir. Brisez la cire refroidie et essayez d´enlever les morceaux avec délicatesse. Si nécessaire, vous pouvez traiter la tache de cire plusieurs fois avec de l´essence à détacher (testez la compatibilité avec la surface auparavant) Une méthode prouvée est celle du papier buvard et du fer à repasser. Assurez-vous que la fonction vapeur de votre fer à repasser est éteinte. Posez le papier buvard sur la tache et passez dessus avec votre fer à repasser, repétez les passages jusqu´à ce qu´il n´y ait plus de tache de gras sur votre papier buvard.

Taches humides

Soupoudrez du sel ou de la poudre de talc sur les taches fraiches et laissez agir pour absorber l´humidité. Par la suite, passez un bon coup de brosse souple. Les taches d´eau disparaissent à l´aide d´une brosse humidifiée avec de l´essence de vinaigre. Terminez en passant un chiffon en coton humide sur les endroits traités auparavant.

Marques sur le tapis

Les meubles, leurs pieds et rebords, laissent des marques sur la plupart des tapis. Voici comment s´en débarrasser facilement: Prenez quelques glaçons et posez-les sur la marque. L´humidité se dégageant petit à petit des glaçons redresse le poil du tapis. La vapeur d´eau chaude peut également redresser le poil de votre tapis. La meilleure solution est d´utiliser un nettoyeur à
vapeur, mais la vapeur d´un fer à repasser peu également faire l´affaire. Posez une serviette à éponge ou un torchon de cuisine sur la marque et passez votre fer à repasser à vapeur à basse température sur votre tapis. L´humidité pénètre dans le tapis et le poil se redresse. Cette astuce fonctionne particulièrement bien chez les tapis dans des matières naturelles comme la laine.

Traitement des taches solubles à l´eau comme le sang et l´oeuf

Ne traitez le sang et l´oeuf qu´avec de l´eau froide. Avec de l´eau chaude, ils coaguleraient et les dégâts ne seraient que plus importants. Si le traitement à l´eau n´apporte pas le succès voulu, vous avez la possibilité de traiter l´endroit avec une solution à base d´eau et de shampoing. Une solution d´acide citrique pourra aider pour des taches de sang séchées. Prenez une cuillère à soupe de jus de citron et 100ml d´eau froide. Trempez un chiffon blanc dans cette solution. Tamponnez sans pression la tache de l´extérieur vers l´intérieur.

Traitement des taches non solubles à l´eau comme les gras, la peinture, les vernis ou le cirage à chaussures.

Le gras, la peinture, la laque ou le cirage à chaussures ne s´enlèvent qu´avec des solvants comme de l´essence à détacher ou du white spirit. Des solvants peuvent malheureusement agresser le tissu, testez le produit auparavant à un endroit caché. En cas de doute, renseignez-vous dans un de nos magasins.

Enlever les poils d´animaux

Pour éliminer les poils de vos animaux, passez un coup de balayette en caoutchouc sur vos meubles rembourrés.

Les odeurs

Pour lier les mauvaises odeurs (par ex. dans des tiroirs ou des armoires), remplissez un bol avec de la poudre de café et posez-le à l´endroit malodorant. La poudre de café neutralise l´odeur. Vous pouvez également utiliser des rondelles de citron dans de l´eau ou un bol de lait chaud.

Eliminer des taches sur des tissus microfibre

Pour enlever les taches sur des tissus en microfibre, il existe la technique suivante: Pour commencer, imprégnez rapidement
la tache avec une éponge et une solution savonneuse. Ne frottez pas trop fort pour ne pas agrandir la tache. Ensuite, vous
éliminez l´eau sale ainsi que la tache en l´écrémant à l´aide d´une cuillère en tirant celle-ci avec une légère pression vers
un tissu absorbant.

Les taches de stylo à bille

Pulvérisez de la laque pour cheveux sur la tâche, laissez sécher et essuyez ensuite. Il n´y aura plus de trace de stylo à bille sur votre canapé ou fauteuil. Si la tâche n´a pas complètement disparu après le premier traitement, renouvelez le. La plupart du temps, plusieurs traitements sont nécessaires pour avoir un résultat impeccable.

MEUBLES EN CUIR CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR L’ENTRETIEN DES MEUBLES EN CUIR

  • Testez le produit de soin au préalable à un endroit non visible.
  • N´appliquez jamais le produit directement sur la tache, mais utilisez un chiffon propre, doux, blanc ou une éponge douce.
  • Evitez l´utilisation de produits non appropriés comme par ex. des solvants, du cirage à chaussures, la térébenthine, etc.
  • Protégez votre meuble d´une exposition directe au soleil.
  • Essuyez vos meubles en cuir une fois par semaine avec un chiffon à poussière ou passer l´aspirateur avec la brosse souple. Testez soigneusement si la brosse ne gratte pas! Cet entretien empêche la pénétration et l´installation de minuscules particules de saleté et de poussière dans les pores du cuir.
  • Idéalement, les meubles en cuir sont traités tous les 3-6 mois, sinon au moins deux fois par an, avec le produit d´entretien approprié. Notez pour l´entretien des cuirs spéciaux les conseils suivants. Ils sont alables pour les cuirs suédés comme pour le cuir nappa, le nubuk et les cuirs lisses anilinés aux pores ouverts.

Bitte beachten Sie für die Pflege spezieller Ledersorten die folgenden, speziellen Hinweise. Sie gelten für Rauleder wie Nappaleder, Nubuk oder Veloursleder und offenporiges Glattleder wie Anilinleder

LE SOIN DU CUIR NAPPA

Avant et après la saison hivernale, vous pouvez essuyez votre meuble en cuir avec un chiffon humide et un produit de nettoyage spécial cuir ou un savon de selle. Pour garder la souplesse du cuir, appliquez sur la surface, après le nettoyage, un lait ou une mousse pour cuir. A côté du lait pour cuir, vous trouvez également des crèmes de soin pour le cuir, un gras, une huile pour cuir,
un baume cuir et un imperméabilisant. Pour enlever des taches, n´utilisez surtout pas de produit détachant. Il agresse le cuir, le décolore et le dessèche.

Conseil

Il n´y a pas que le lait pour cuir pour redonner de la souplesse à votre cuir. Un mélange d´huile de lin et d´oeuf en neige convient bien pour garder l´élasticité d´un cuir pigmenté, par ex. d´un cuir nappa.

LE SOIN DU CUIR NUBUK

Le cuir nubuk peut être imprégné pour le protéger des salissures, n´utilisez que des produits appropriés. Au besoin, vous pouvez nettoyer le cuir nubuk avec un peu d´eau et du savon de selle. Faites attention à ne pas trop mouiller votre meuble lorsque vous l´essuyez. Après le nettoyage avec de l´eau et du savon de selle, il est conseillé de brosser le cuir nubuk avec une brosse spéciale pour cuir nubuk pour retrouver la surface veloutée. Vous trouvez des brosses appropriées dans le commerce de chaussures. Renoncez pour le nettoyage du cuir nubuk à toute sorte de crème ou de cirage, votre cuir nubuk perdrait sa surface veloutée.

INDICATION PARTICULIÈRE POUR LES CUIRS SUÉDÉS

À l´état neuf, la surface rugueuse du cuir suédé perd de fines particules de cuir. C´est normal et lié à la fabrication. Si nécessaire, vous pouvez enlever cette poussière de ponçage avec une éponge spéciale ou un chiffon de nettoyage, ou avec une brosse pour cuir. Après quelque temps, cette perte de particules de cuir s´arrête.

LE SOIN DU CUIR ANILINE

De façon générale, il faut éviter l´humidité avec le cuir aniline qui est un cuir à pores ouverts. Tamponnez immédiatement d´éventuelles salissures avec un papier doux et absorbant ou un chiffon textile. Passez ensuite délicatement en circulaire un chiffon humidifié avec de l´eau distillée. N´exercez pas trop de pression, vous risquez d´incruster la tache en profondeur dans.

ENTRETIEN DU MÉTAL ET CONSEILS

L’ENTRETIEN DES SURFACES MÉTALLIQUES

Les surfaces chromées ou nickelées

Vous pouvez facilement éliminer des plaquettes d´oxyde indésirables (endroits oxydés, coloration noire) sur des surfaces en argent, en laiton, en bronze, en cuivre et en chrome. Polissez vos meubles précieux ou objets avec un produit naturel doux au silice. Avec ce traitement vos surfaces métalliques restent propres aux aliments. Le polissage a une action protectrice et retarde l´oxydation et la coloration. Agitez bien votre polish pour métaux avant l´utilisation. Appliquez une quantité suffisante de produit sur votre chiffon sec et frottez la surface. Pendant le séchage de la surface, un film poudreux gris se crée qui sera éliminé par la suite avec un chiffon doux.

Les surfaces en acier inoxydable

Des traces de doigts et autres salissures de la surface s´enlèvent le plus facilement avec un chiffon en microfibre, qui au besoin peut être légèrement humide. Même un simple carré vaisselle peut être de grande utilité. En ajoutant un peu de liquide vaisselle l´action de nettoyage est renforcée. Après chaque nettoyage, la surface en acier inoxydable doit être soigneusement séchée avec un chiffon sec non pelucheux.

Produits de nettoyage non appropriés

La plupart des surfaces métalliques ne supportent pas les détergents abrasifs. Evitez également sur les surfaces en acier inoxydable les détergents contenant beaucoup de javel ou de désinfectant. C´est également valable pour les produits à base d´acide, de sel ou de chlorure. Ces produits peuvent influencer négativement la résistance à la rouille de l´acier inoxydable.

CONSEILS POUR LES SURFACES MÉTALLIQUES

Attention avec l´acier inoxydable brossé

Lors de la fabrication de l´acier inoxydable brossé, la surface est brossé de manière à obtenir un aspect mat. Pour conserver cette aspect particulier de la surface, il est impératif de ne pas nettoyer l´acier inoxydable brossé perpendiculairement à son brossage.

Eviter les nouvelles salissures

Des produits spéciaux pour l´acier inoxydable créent un film protecteur microscopique sur la surface, qui reste intouché lors d´un nettoyage normal. Cette protection empêche en grande partie l´apparition de traces de doigts ou autres salissures
sur l´acier inoxydable.

ENTRETIEN DU VERRE ET CONSEILS

L’ENTRETIEN DE SURFACES EN VERRE

Pour nettoyer vos surfaces en verre, utilisez de l´eau avec, au besoin, un peu de liquide vaisselle et un chiffon doux ou une peau de chamois. Les surfaces en verre se nettoient également très bien avec un nettoyant vitres. Pulvérisez simpement celui-ci sur la surface et essuyez avec un chiffon doux ou de l´essuie-tout absorbant. Le verre peut aussi se rayer. Evitez de poser des objets
rugueux ou tranchant directement sur le verre , équipez vos objets déco de patins en feutre.

Vous trouverez ici d’autres conseils d’entretien détaillés dans notre guide « HOW TO CLEAN EVERYTHING ».

La marque KARE propose des idées d´ameublement uniques, non conventionnelles et authentiques. Depuis 1981, l´entreprise surprend ses fans dans le monde entier avec une diversité incomparable et constamment renouvelée de meubles,luminaires et accessoires d